Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft met fin à LinkedIn en Chine, invoquant un environnement "difficile"
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 08:52

MICROSOFT MET FIN À LINKEDIN EN CHINE, INVOQUANT UN ENVIRONNEMENT "DIFFICILE"

MICROSOFT MET FIN À LINKEDIN EN CHINE, INVOQUANT UN ENVIRONNEMENT "DIFFICILE"

(Reuters) - Microsoft Corp va retirer LinkedIn du marché chinois sept ans après son lancement, marquant le retrait du dernier grand réseau social américain en Chine où les autorités ont renforcé ces derniers mois leur contrôle sur le secteur de l'internet.

LinkedIn a indiqué jeudi que sa plateforme serait remplacée plus tard dans l'année par une version simplifiée du réseau social nommé "InJobs", qui se concentrera uniquement sur les emplois et n'inclura ni flux social ni options de partage.

"Si nous avons réussi à aider nos membres chinois à trouver des emplois et des opportunités économiques, nous n'avons pas trouvé le même niveau d'engagement dans les aspects plus sociaux du partage et du fait de rester informé", a déclaré la plateforme dans un blog.

"Nous sommes également confrontés en Chine à un environnement opérationnel beaucoup plus difficile et à des exigences de conformité accrues", a-t-elle poursuivi.

Les décisions de LinkedIn en Chine ont été étroitement surveillées, le réseau social ayant servi de modèle sur la façon dont une application occidentale pouvait opérer dans le pays où l'internet est très réglementé et où de nombreuses autres plateformes telles que Twitter, Facebook et YouTube, filiale d'Alphabet Inc., sont interdites.

En 2014, lors du lancement de la plateforme sur le marché chinois, LinkedIn avait reconnu qu’il devait censurer certains des contenus postés par les utilisateurs afin de se conformer à la règlementation chinoise.

LinkedIn fait partie des entreprises touchées l'année dernière par une vaste campagne de répression de Pékin envers le secteur de la technologie concernant les contenus ou encore la protection de la vie privée des utilisateurs. Le gouvernement chinois a aussi appelé les plateformes à faire une promotion plus soutenue des valeurs communistes.

(Reportage Eva Mathews a Bangalore; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

307,0900 USD NASDAQ +1,53%
659,5300 USD NASDAQ -0,74%
485,3600 USD NASDAQ +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...